Expertise et estimation de Meubles et objets anciens
( spécialiste 1900-1930 ) à Paris et Versailles

Qu’est-ce  qu’une expertise estimation meubles objets anciens ?
C’est faire estimer ou expertiser un objet d’art, un bronze, une sculpture, une statue

expertise violon ou violoncelle

expertise et estimation d’un violon

Pendule, Horloge, Montre, Porcelaine de chine.
Tableaux, Meuble, Objet d’art, Vase Daum ou Gallé.

De quel style est mon mobilier, mon vase, mon tableaux, une commode…?
Vous voulez expertiser ou faire estimer un meuble, une sculpture, un bronze, une pendule…?

expertise estimation meubles objets anciens : quels sont les styles de meubles entre 1643 et 1930 ?

Estimer un mobilier de style Louis XIII et Louis XIV
Toutefois, ces styles se situent entre 1643 et 1710 et comprend trois périodes distinctes.
la période Régence
De plus, cette période dura peu de temps, de 1715 à 1723, un style de transition entre les styles Louis XIV et Louis XV. Ainsi, il se caractérise par l’assouplissement des lignes et l’aspect solennel des meubles fabriqués jusqu’alors, ainsi que par une très nette tendance à la légèreté et à l’élégance.
Puis, vient le Style Louis XV
Il se situe entre 1725 et 1760, un style nouveau où l’on voit disparaître le culte du classique et de l’antique.
La période Louis XV – rocaille – rococo – Pompadour

Expertiser un meuble de style Louis XV
Celui-ci, appelé également style rocaille, rococo ou Pompadour, ou bien encore Mobilier Louis XVI entre 1750 et 1790 environ, lui, est caractérisé par un équilibre parfait et une très grande élégance.
Enfin, la période Directoire, néo-classique
Elle se situe entre 1792 et 1804, début de l’Empire, qu’elle annonce. Une période de transition, sobre et élégante, subissant l’influence anglaise et inspirée de l’art antique.

Période 1804 – 1900
Style Empire
ce style se situe entre 1804 et 1815 ; le mobilier Empire est imposant et d’une grande richesse. Il subit toujours l’influence de l’art antique mais s’alourdit.
Style Restauration
Il se situe entre 1814 et 1839. Les formes s’incurvent et s’arrondissent. Le mobilier de style Restauration perd sa rigidité et sa symétrie. Il devient plus charmant, plus confortable, plus intime.
Style Louis Philippe
Il se situe entre 1830 et 1848 environ. C’est un style massif et confortable, influencé par la Renaissance, le Moyen Age et le style Louis XV, tout en demeurant très proche de la Restauration. Le mobilier s’industrialise et se simplifie.
Le Style Napoléon III
Un style composite situé entre 1852 et 1870. Il consiste, surtout dans les premières années, en un mélange des différents styles précédents : Louis XIV, meubles Boulle; Louis XV pour les salons : rocaille et bois doré, Louis XVI pour les chambres à coucher, enfin Renaissance pour les salles à manger.
Petit à petit il prendra son véritable caractère : poirier noirci, incrustations de nacre, petits meubles, bibelots, sièges capitonnés.

Période 1900 – 1950
Meuble de style 1900 ou style « Belle époque » ou le « modern style », fut de courte durée. On le situe entre 1895 et 1910. Des artistes qui tour à tour se firent architectes, décorateurs, verriers, ou sculpteurs (tels que Majorelle, Guimart, Gallé, Gaillart, Plumet, de Feure, et Selmersheim) tout en s’inspirant des arts gothique et rococo, des styles Louis XV et Louis XVI, surent créer un art nouveau tout inspiré de la nature des femmes : fleurs et insectes.
Meuble de style Art déco
Ainsi, le mobilier art déco tire son nom de l’exposition internationale des arts décoratifs qui se tint à Paris en 1925. La tendance est aux lignes simples et aux formes essentiellement géométriques, très inspirées par la peinture cubiste.
C’est ainsi que, la décoration du mobilier devient luxueuse, soignée et le choix des matériaux employés: verre, ivoire, céramique, et contribue ainsi, à en faire un style très élégant.